À PROPOS DU PROJET

Une solution autonome

L’objectif du projet SophiA est de fournir des approvisionnements énergétiques durables hors réseau et de l’eau potable aux établissements de santé ruraux et isolés d’Afrique, accélérant ainsi le développement durable, la croissance et la transformation économique, et garantissant à la population un meilleur accès à l’énergie et aux services de santé.

Le projet SophiA, financé par l’Union européenne, développera des solutions conteneurisées pour les hôpitaux utilisant des réfrigérants naturels, l’énergie solaire thermique et le photovoltaïque. Cela permettra aux unités de soins de santé d’accéder à une énergie neutre en carbone pour l’électricité, le chauffage et le refroidissement des médicaments, ainsi qu’à une eau potable sûre et propre, améliorant ainsi la qualité de vie de manière durable.

Les systèmes seront fabriqués en Afrique et seront testés dans quatre hôpitaux ruraux situés dans des régions reculées du continent. Les résultats du projet accéléreront le développement durable, la croissance et la transformation économique en Afrique.

En savoir plus sur SophiA
Photographie d'une personne tenant une plante à feuilles vertes

NOS OBJECTIFS

SophiA permettra aux populations africaines d’augmenter durablement leur qualité de vie en offrant aux infrastructures sanitaires rurales et reculées l’accès à :

Safe, clean drinking water and distilled water for medical purposes
Hot water and steam production for hospital thermal requirements
Cooling of surgical or intensive care units
Cooling of medicines and food at +5°C
Low temperature storage of blood plasma at -30°C
Ultra-low temperature storage of sensitive medication at -70°C
Emergency electricity supply for surgical and intensive care units

Les “Systèmes SophiA” seront fabriqués en Afrique et fourniront pour la première fois des solutions innovantes basées sur des réfrigérants naturels respectueux de l’environnement pour couvrir la demande de refroidissement pour trois plages de température différentes (-70°C avec de l’éthane, -30°C avec du CO2 , et +5°C avec du propane).

Restez à l'écoute !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

NOS SITES DE DÉMO

Quatre hôpitaux seront équipés des systèmes SophiA en tant que sites de démonstration.

Les systèmes seront testés et démontrés dans quatre hôpitaux ruraux, situés dans des régions reculées du continent africain couvrant les principales régions géographiques et différentes conditions climatiques, au Burkina Faso, au Cameroun, au Malawi et en Ouganda.

Ces expériences de terrain nous permettent d’ajuster et de fiabiliser nos méthodes de fabrication.

View all demo sites

NOS PARTENAIRES

Treize partenaires issus de trois pays européens et de quatre pays africains

Le consortium SophiaA se compose de treize partenaires soigneusement sélectionnés, constituant une solide équipe multinationale et interdisciplinaire, bien équilibrée entre le milieu universitaire et l’industrie. Couvrant toutes les compétences nécessaires à la recherche, à la conception, au développement, à l’intégration, à la mise en œuvre et à la présentation des systèmes SophiA, le consortium est bien placé pour fournir des résultats de projet prometteurs.

HKA Logo
Coordinateur du projet :

L’Université des sciences appliquées de Karlsruhe (HKA) est une institution publique d’enseignement supérieur. L’Université est très active dans le domaine de la recherche appliquée. L’Institut d’Ingénierie du Froid, de la Climatisation et de l’Environnement (IKKU) est le coordinateur du projet SophiA.

DERNIÈRES ACTUALITÉS

L’activité du projet SophiA
News Bannière GL 2022

Un atelier SophiA à la conférence GL 2022

Un atelier SophiA très interactif a eu lieu le premier jour de la 15e conférence IIR-Gustav Lorentzen sur les réfrigérants naturels (GL 2022), à Trondheim (Norvège) du 13 au 15 juin 2022. Les partenaires de SophiA (HKA et IIR) ont expliqué les avantages de ce projet financé par la Commission européenne sur les populations africaines…

Lire la suite

ABOUT THE PROJECT

A stand-alone solution

The objective of the SophiA project is to provide sustainable off-grid energy supplies and clean drinking water for rural and remote health facilities in Africa, thereby accelerating the sustainable development, growth and economic transformation, and ensuring improved access to energy and health services for all.

The EU-funded SophiA project will develop containerised solutions for hospitals using natural refrigerants, solar thermal energy and photovoltaics. This will make it possible for health care units to access carbon-neutral energy for electricity, heating and the cooling of medicine, as well as safe and clean drinking water, increasing quality of life in a sustainable way.

The systems will be manufactured in Africa, and they will be tested at four rural hospitals in remote regions of the continent. Project results will accelerate sustainable development, growth and economic transformation in Africa

Learn More about SophiA
selective focus photography of person holding green leafed plant

OUR GOALS

SophiA will enable African populations to sustainably increase their quality of life by providing to rural and remote health facilities access to:

Safe, clean drinking water and distilled water for medical purposes
Hot water and steam production for hospital thermal requirements
Cooling of surgical or intensive care units
Cooling of medicines and food at +5°C
Low temperature storage of blood plasma at -30°C
Ultra-low temperature storage of sensitive medication at -70°C
Emergency electricity supply for surgical and intensive care units

The SophiA-Systems will be manufactured in Africa and will provide for the first-time innovative solutions based on climate-friendly natural refrigerants to cover cooling demand for three different temperature ranges (-70°C with ethane, -30°C with CO2, and +5°C with propane).

Stay tuned!

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER!

OUR DEMO SITES

Four hospitals will be equipped with the SophiA-Systems as demo sites.

The systems will be tested and demonstrated at four rural hospitals in remote regions throughout the African continent covering the major geographical regions and different climatic conditions in Burkina Faso, Cameroon, Malawi and Uganda.

These field experiences allow us to adjust and make our manufacturing concepts more reliable.

View all demo sites

OUR PARTNERS

13 partners from three European and four African countries

The SophiA consortium consists of thirteen carefully selected partners, building a strong multi-national and interdisciplinary team, well balanced between academia and industry. Covering all competences needed for research, design, development, integration, implementation and demonstration of the SophiA systems, the consortium is well set to deliver promising project results.

HKA Logo
Project coordinator:

Karlsruhe University of Applied Sciences (HKA) is a state-owned institution of higher education. The University is very active in the area of applied research. The Institute of Refrigeration, Air-Conditioning and Environmental Engineering (IKKU) is the coordinator of the SophiA project.

LATEST NEWS

What SophiA is up to!
Actualités GL 2022 banner

SophiA workshop at GL 2022

A very interactive SophiA workshop took place on the first day of the 15th IIR-Gustav Lorentzen Conference on Natural Refrigerants (GL 2022), in Trondheim (Norway) on June 13-15, 2022. SophiA partners (HKA and IIR) explained the benefits of this European Commission funded project on the African populations but also the complexity and constraints of CO2…

Read more